L’ Eglise Saint Pierre
Cet édifice est inscrit à l’inventaire des monuments historiques. L’église a été édifiée au 14ème, début du 15ème siècle sur l’emplacement d’une église dont il ne reste que le portail principal et les arcs du clocher. C’est une église fortifiée. Elle servait de refuge aux habitants du village pendant la guerre de Cent Ans.
Site du Doyenné de Pouzauges – La Chataigneraie ICI
Les vitraux :
La grande baie représente un épisode de la vie de St Pierre. Dans sa partie inférieure on remarque l’inscription « tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église ». Pierre étant le Saint patron de la paroisse de Réaumur.
Les vitraux côté rue représentent St Augustin et St Grégoire, du côté château St Jérôme et St Hilaire. Ces quatre personnages sont des docteurs de l’église.
St Augustin : baptisé en 397, devient évêque d’Hippone en Algérie. Il a rédigé des ouvrages d’une importance capitale sur le développement du christianisme et de la pensée humaine ( La Cité de Dieu et l’interprétation de la Genèse).
St Grégoire le Grand : élu pape sous le nom de Grégoire 1er, il donne à l’ordre des bénédictins une impulsion décisive en fondant des monastères et en définissant leur rôle dans la société chrétienne. Ses écrits ont servi de guides aux théologiens du Moyen Age.
St Jérôme : a consacré sa vie à traduire la bible en latin. Sa traduction connue sous le nom de Vulgate fut officiellement reconnue par l’église catholique lors du concile de Trente en 1546.
St Hilaire : s’est familiarisé avec les écrits des Pères grecs et a composé son principal ouvrage le De Trinitate (sur la Trinité); C’est le traité le plus poussé sur la théologie trinitaire de l’occident.
Les Statues
St Louis Marie Grignion de Monfort aimait à se retirer dans la forêt de Mervent en Vendée où une niche pratiquée dans la roche abrite sa statue. Il est raisonnable de penser, que Grignion de Monfort, lors de ses nombreux voyages à Mervent, s’est arrêté prier dans la chapelle de Réaumur et se reposer au Prieuré St Pierre. A cette époque, le curé-prieur était Pierre Echasseau.