Coronavirus : dépistage gratuit à Pouzauges, mercredi 16 décembre
L’ARS Pays de la Loire, en lien avec la Préfecture de Vendée, la Communauté de communes du Pays de Pouzauges, la Mairie de Pouzauges, l’Assurance Maladie, le laboratoire Sèvre Biologie et la Protection civile, organise une opération de dépistage du Covid-19 gratuite et à destination de tous les habitants de l’intercommunalité, le mercredi 16 décembre 2020, à Pouzauges.
Les indicateurs s’améliorent mais ne relâchons pas nos efforts
Chiffres clés au Mardi 1er décembre 2020
· Pays de la Loire
Taux d’incidence : 72,20 pour 100 000 habitants
Taux de positivité : 8,10 %
· Vendée
Taux d’incidence : 65,9 pour 100 000 habitants
Taux de positivité : 6,60 %
En Vendée, la progression de l’épidémie de Covid-19 connaît un ralentissement. Pour autant, il faut rester extrêmement prudent.
Afin de casser les chaînes de transmission du virus, mais aussi dans le but de passer des fêtes de fin d’année sereines, l’Agence régionale de santé organise, en lien avec la Communauté de communes du Pays de Pouzauges et la Mairie de Pouzauges, une campagne de dépistage grand public le mercredi 16 décembre 2020, à Pouzauges.
Un dépistage gratuit, avec ou sans rendez-vous
L’ensemble des habitants du Pays de Pouzauges est invité à se rendre salle Emile-Robert, rue de Milette, à Pouzauges (85700), entre 9h00 et 19h00.
Le dépistage sera gratuit et se fera avec ou sans rendez-vous. Toutefois, il est préférable de réserver un créneau, par téléphone au 02.51.48.06.13 ou par mail : campagnedepistagecovid19@gmail.com.
Le test consiste en un prélèvement par voie nasale de type RT-PCR, qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Le résultat sera communiqué par le laboratoire Sèvre Biologie sous 24 heures.
Se munir de sa carte Vitale, d’une pièce d’identité et d’un masque.
Les personnes désireuses de se faire tester doivent se munir de leur numéro de Sécurité sociale ou de leur carte Vitale, de leur carte d’identité, d’un stylo et d’un masque.
La Covid-19 se propageant par inhalation de gouttelettes émises quand le malade parle, tousse ou éternue, il est impératif de porter un masque de protection neuf.
Quelques rappels concernant le port du masque
Il peut-être à usage unique ou en tissu homologué lavable et réutilisable. Il doit être changé toutes les 4 heures. Le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans.
Afin d’éviter tout risque de contamination, le masque doit être retiré avec précaution, puis placé dans un sac plastique avant d’être jeté à la poubelle ou mis dans la machine à laver.
La réalisation de tests de dépistage, le respect des gestes barrières et de l’isolement en cas de résultat positif restent les seuls moyens pour lutter contre la propagation du virus et garder le contrôle de l’épidémie.