Bienvenue sur le site de la Mairie de Réaumur - Vendée
Mairie de Réaumur - Vendée
Rechercher un article sur le site :
 

L'écho d'avril n°2
 
Pour recevoir les actualités de la mairie de Réaumur, entrez votre adresse e-mail :
Urbanisme
Les projets
 

CONSTRUCTION D’UNE MARPA (Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées)

Face au vieillissement de la population, aux problèmes liés à la dépendance et l’isolement des personnes âgées, les élus se sont interrogés sur les moyens à mettre en œuvre à Réaumur pour répondre aux besoins en matière de services, de soins, de sécurité, et pour contribuer, de manière plus générale, à préserver la santé des aînés.
 
Une commission spécifique a été créée, avec des membres du conseil municipal : James LOUIS, Jérôme BARRIER, Laurette SOUCHET, Henrick COUTAND, Marie-Thérèse GEMARD, Bernard MAROT, Jérôme COUTAND, et des personnes hors conseil : Monique PAILLAT et Martine OUVRARD, (d’autres personnes seront sollicitées à titre consultatif).
 
Un dossier administratif a été élaboré dans le but d’obtenir le label MARPA.
 
Ce projet est réalisé en collaboration avec de nombreux acteurs et partenaires, notamment le CONSEIL GENERAL, la MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE (MSA), VENDEE EXPANSION, VENDEE HABITAT, l’ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER (EPF), …     
 
Les Marpa sont des petites unités de vie non médicalisées et limitées à moins de 25 résidents. Elles sont inscrites dans une politique de logement social dont le projet poursuit l’objectif d’offrir un vrai « chez soi » aux personnes âgées de l’aire géographique voisine, commune, communauté de communes. Constituées de logements T1 bis ou T2 adaptés, tous de plain-pied et équipés d’une kitchenette, elles apportent à leurs résidents une autonomie de vie tout en leur permettant de bénéficier des relations sociales et de la stimulation nécessaires au bon vieillissement. Sous la conduite d’un responsable de maison, l’équipe veille à la sécurité des personnes âgées, organise la restauration collective et les animations. Comme dans un domicile ordinaire, les soins sont apportés par les professionnels de santé extérieurs.

Aménagement des rues de la Cure et Planche Bouillard et du parking près de la salle Jeanne d’Arc.

Assainissement : réaménagement des lagunes actuelles ou remplacement par un nouvel équipement.

Réalisation de la voirie à la cité du Roc.

Mise aux normes environnement et agrandissement de l’atelier communal.

Plan de mise en accessibilité du centre bourg, création de zones « 30 ».

Création d’un lotissement dans le prolongement de la cité du Roc et du périmètre de la MARPA.

© 2008 Mairie de Réaumur - Mentions légales - Crédits - Contact