Bienvenue sur le site de la Mairie de Réaumur - Vendée
Mairie de Réaumur - Vendée
Rechercher un article sur le site :
 

L'écho d'avril n°2
 
Pour recevoir les actualités de la mairie de Réaumur, entrez votre adresse e-mail :
La commune
Action sociale
 

C.C.A.S. : Qu’est-ce qu’un Centre Communal d’Action Sociale ?

Le CCAS est un « établissement public administratif », chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la commune.

Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques, associatives et privées.

 

Le CCAS est régi par un Conseil d’Administration qui est l’organe délibérant.

 

Le conseil d’administration est composé à parts égales de membres élus par le conseil municipal et de membres nommés par le maire.

 

A Réaumur, ce dernier est composé de 16 membres :

  • Membres du CM :
    Céline REVEAU
    Stéphanie ROTURIER
    Marie-Thérèse GEMARD
    Jérôme COUTAND
    Karine TURQUAND
    Henrick COUTAND
    Emilie BRAUD
    Virginie BREGEON
  • Membres des associations
    Association familiale UDAF : Sabine MOUCHARD
    Association de retraités : Bernard MAROT
    Personnes handicapés : Jacques COUTAND
    Représentante d'associations : Geneviève PAILLAT
  • Les membres hors conseil :
    Martine OUVRARD
    Monique PAILLAT
    Marie-Paule DUBOIS
    Louisette GUINAUDEAU

Le CCAS se réunit plusieurs fois dans l’année afin de voter le budget et les différentes subventions octroyées aux organismes et associations à caractère social, être informé des différents dossiers de demande : d’aide sociale, aide à l’autonomie pour personnes âgées, colis d’urgence, accès à l’épicerie communautaire… et mettre en place les actions de l’année, telles que :

le goûter des retraités offert par la municipalité


Distribution des colis de Noël pour les personnes de 85 ans et plus de la commune et celles résidant en maison de retraite

 

 Une MARPA chez nous ?

 

Emergeant des élus du conseil municipal précédent, une idée de MARPA a vu le jour. Après bien des réunions, notre projet est accepté par le Conseil Général en décembre dernier. Mais qu’est-ce qu’une MARPA ? C’est une petite unité de vie pour personnes âgées peu dépendantes, avec des offres de services au quotidien : la télésurveillance, les repas, la blanchisserie… Chaque résident possède son logement personnel avec son mobilier. Une équipe d’agents polyvalents est présente 24h/24h. Pour notre commune, c’est un nouveau challenge à relever. Aujourd’hui nous sommes au stade de l’étude du projet architectural en partenariat avec Vendée Habitat qui nous donne une date d’ouverture en 2016. Trois commissions de travail (finances, architecture, santé/social) seront constituées pour travailler autour du projet. Elles seront composées de membres du conseil municipal et de non élus. Pour plus de renseignements sur l’avancement du projet ou pour une éventuelle pré-inscription, n’hésitez à contacter la Mairie.

 

Echéancier prévisionnel du projet MARPA

 

Février 2013 : Lancement de la consultation pendant un mois.
Juin 2013 : Présentation de l’esquisse.
Juillet/Août 2013 : Dès l’esquisse validée, dépôt du permis de construire.
Janvier/Février 2014 : Lancement de la consultation des entreprises pour les lots de travaux.
Pendant deux mois, consultation + analyse.
Septembre 2014 : Démarrage des travaux.
Au cours de l’année 2015 : Recrutement du personnel, acquisition de matériel pour équiper la maison (cuisine, kitchenettes pour les chambres, blanchisserie…), mise en place des dossiers, règlement intérieur et documents administratifs…
Juin 2016 : Fin de chantier.

Septembre 2016
Ouverture de la MARPA
de Réaumur

 

  LE TELETHON :

 

Un combat pour vaincre les maladies neuromusculaires...L'AFM a pour mission de vaincre les maladies neuromusculaires, 200 maladies différentes, toutes rares et pour la plupart d'origine génétique. Ces maladies touchent les enfants comme les adultes et se traduisent par une perte de force musculaire qui a des conséquences dramatiques sur certaines fonctions vitales (bouger, respirer, avaler...).

 

  ADMR : Association d'AIde à Domicile en Milieu Rural

Le service d’Aide à Domicile (ADMR) de Mouilleron-en-Pareds intervient sur les communes de Mouilleron-en-Pareds, Bazoges-en-Pareds, Cheffois, Saint Germain l’ Aiguiller, Réaumur, Tallud- Sainte-Gemme.

 

Notre service s’appuie sur la compétence de 25 aides à domicile permanentes, et la présence de proximité de 20 bénévoles.

 

Le Conseil d’ Administration de l’ADMR de Mouilleron-en-Pareds, avec l’appui de la Fédération Départementale a pour objectif de permettre aux personnes de bien vivre chez elles tout en respectant les modes de vie de chacun.

 

L’association propose les services suivants :

 

Ménage-repassage :
L’ADMR de votre commune propose la possibilité de confier vos tâches ménagères à des professionnels de l’association spécialement formés pour intervenir à domicile. Les services sont ajustés à vos besoins pour réaliser l'entretien de votre logement ou de votre linge.

 

Garde d’enfant à domicile :
L’ADMR vous propose un mode de garde qui répond à vos besoins et à ceux de vos enfants. Nous nous adaptons à vos horaires de travail et à vos contraintes.
Le personnel, formé dans le domaine de la petite enfance saura respecter l’intimité de votre foyer et vos règles éducatives.

 

Aide à la personne :
L’aide aux personnes âgées et handicapées est l’activité la plus importante de l’ADMR. Plusieurs services existent comme l’aide aux actes de vie quotidienne (entretien, linge…), aide à la toilette, lever et coucher, accompagnement (déplacement), aide au repas, téléassistance…

 

 

Contact

ADMR de Mouilleron-en-Pareds
Le Clos des Tilleuls
85 390 Mouilleron-en-Pareds
02-51-00-35-08
admrmouilleronenpareds@orange.fr
www.adrm85.org

 

  lundi Mardi Mercredi jeudi
Accueil physique 9H30/12H30 9H30/12H30 9H30/12H30 9H30/12H30
Accueil téléphonique 9H00/13H00 9H00/13H00 9H00/13H00 9H00/13H00

 

 

En dehors de ces horaires vous pouvez laisser un message sur le répondeur ou appeler directement la fédération ADMR Vendée au numéro suivant 02 51 44 11 55

 

Dans votre commune, vous pouvez joindre le responsable bénévole : GEMARD Marie-Thérèse au 02.51.57.90.89. ou CHANTEUR Marie-Jeanne au 02.51.57.92.40.

 

Le bénévole vous rendra visite pour évaluer vos besoins et éventuellement vous aider dans la mise en place d’une aide financière (CAF et MSA pour les familles, Caisse de retraite, Conseil général…)
A noter également qu’en fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier d’un crédit ou déduction d’impôts de 50%.

 

 

  CHEQUE TAXI :


La Vendée propose des aides intitulées « chèque taxi » permettant aux personnes âgées de se déplacer.
Afin de faciliter les déplacements des personnes âgées, le Conseil Général de Vendée accorde une aide sous forme de 12 chèques d’un montant unitaire de 10 € pour une année et par personne.


Conditions :

  • Etre âgé de plus de 70 ans
  • Ne pas avoir de moyen de transport
  • Résider en Vendée et à leur domicile
  • Cette aide est accordée sous conditions de ressources

Pour plus de renseignements, s’adresser à la Mairie avec l’avis d’imposition sur le revenu.

 

 

  LE CLIC : Centre Local d’Information et de Coordination en Gérontologie

 

Nous sommes une équipe médico-sociale avec votre écoute. Nous pouvons vous renseigner pour le soutien à domicile. En partenariat avec les acteurs de la santé, nous vous proposons des actions de prévention en santé et d’information pour l’accès au Droit. Ces actions  s’adressent à un large public dans le cadre du « bien vieillir ». Le Clic est soutenu financièrement par le Conseil Général, les communautés de communes, l’Hôpital et la CARSAT.

 


De gauche à droite : Frédérique PICARD IDE conseil, Fabiola CHATELLIER conseillères ESF, Yannick DEBORDE Coordinatrice, Lydie RAVAUD et Laurence MARIE secrétaire.

 

Nombreuses sont les familles qui s’interrogent sur leur patrimoine lors d’une entrée de leurs parents en structure, mais pas seulement car la composition familiale évolue …
Nous vous proposons en collaboration avec les Etablissements d’hébergement une intervention

 

« Transmission de son Patrimoine et ses conséquences fiscales… »

Animée par  Maître GRATAUD - Notaire

Lundi 3 février à 14H30 au Domaine St Sauveur
Mouilleron en Pareds

 

CONTACTS :

La CHATAIGNERAIE : au Pôle Santé  5, place du Dr Gaborit du Lundi au vendredi - 9H/12H30 et 13H30/17H

 

POUZAUGES : Pôle associatif intercommunal 12 r du Vieux château, du lundi au Vendredi - 9H30/16H sur RDV Sauf Jeudi et 9H30/11H30 Sans RDV

 

CHANTONNAY : Espace La Fontaine – 28, ter La Fontaine Lundi au Vendredi 9H30/16H Sur RDV Sauf Mardi 9H30/11H30 Sans RDV


Numéro unique : 02 51 52 66 74

 

Retrouvez sur notre site nos lieux d’accueil, nos modalités d’intervention, nos actions partenariales de prévention « bien vieillir »…
www.clicestvendee.fr

  

 

  CENTRE MEDICO-SOCIAL

 

63 rue du Pré de Foire 85700 POUZAUGES

Tél : 02 51 91 32 78    

Fax : 02 51 57 12 43


Ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

 

  • 1 secrétaire médico-sociale : Chantal EVEZARD
  • 1 assistante sociale :  Audrey HERIAU (le vendredi de 9h à12h30 sur RDV)
  • 1 puéricultrice :  Odille MOUILLEAU
  • 1 sage femme : Anne GRIFFON
  • 1 médecin spécialiste de la petite enfance : Dc Edwige VERDON

 

 

  SERVICES DE SOINS INFIRMIERS

 

Association du Service de Soins Infirmiers à Domicile pour Personnes Agées du Haut Bocage
3 rue Fortuné Parenteau 85700 POUZAUGES


Tél : 02 51 57 19 86

Fax : 02 51 57 02 98

 

Qui peut nous faire appel : des personnes âgées de 60 ans ou plus, ceux qui souffrent d’un handicap qui limite leur autonomie (suite à une chute, une maladie…), chaque personne qui constate qu’une personne âgée de son entourage n’arrive plus à faire seule certains gestes de la vie quotidienne, en raison d’un handicap physique ou psychique, temporaire ou non, mais également des personnes âgées qui désirent malgré cela rester à leur domicile…

 

 

  HORIZON EMPLOI 

 

Vous êtes demandeurs d’emploi ou vous recherchez une personne pour effectuer des travaux
Contacter l’association :

HORIZON EMPLOI DU PAYS DE POUZAUGES
Communauté de Communes
Rue du Vieux Château
85700 POUZAUGES
Tél : 02.51.57.14.40
Fax : 02.51.57.05.94


Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Durant la fermeture des bureaux un répondeur est à votre disposition
E.mail : horizon.empl@wanadoo.fr

 
  Téléchargement

Conseils Canicule

Conseils pour les personnes agées
© 2008 Mairie de Réaumur - Mentions légales - Crédits - Contact