Bienvenue sur le site de la Mairie de Réaumur - Vendée
Mairie de Réaumur - Vendée
Rechercher un article sur le site :
 

L'écho de juin
 
Pour recevoir les actualités de la mairie de Réaumur, entrez votre adresse e-mail :
La commune
Culture et patrimoine
 

Le Manoir de Réaumur

Cette ancienne Seigneurie du savant René-Antoine Ferchault de Réaumur acquise entre 1628 et 1635, est devenue la propriété de la commune en 1991, date du début de sa restauration par les bénévoles de l'association C.A.Réa.

En 1995, la façade orientale du bâtiment a été pourvue de menuiseries type 18e siècle qui lui donnent fière allure. Cette même année Philippe de Villiers, Président de Conseil Général en visite à Réaumur, annonce aux bénévoles que le département de la Vendée pourrait devenir le premier partenaire du projet.

En 1997 le Conseil Général et la Région, en partenariat avec la commune, vont engager d'importants travaux de restauration. La petite cité des Sciences devrait être opérationnelle en l'an 2000. En 1998, la réfection de la façade nord et la pose des ouvertures donnent à l'édifice son aspect d'origine et constitue la fin de la deuxième tranche des travaux de gros oeuvre. Décembre 1999, les représentants du Conseil Général dévoilent le projet d'aménagement de ce qui deviendra le musée de la Science avec une ouverture possible au public au printemps 2001.

En 2000 le district du Pays de Pouzauges devient maître d'oeuvre de l'opération de rénovation et octroie au projet 2,7 MF. 2001, les échafaudages cernent le bâtiment, les gros travaux seront terminés en septembre et l'installation de la muséographie suivra. Octobre 2001, sur proposition du C.A.Réa. le musée s'appellera « Manoir de Sciences de Réaumur »; décembre 2001, le site est retenu pour recevoir une antenne de l'Ecole Départementale du Patrimoine. Février 2002, le gros oeuvre est terminé, les personnes travaillant à la mise en place de la muséographie sont à pied d'oeuvre. Avril 2002, aménagement paysager dans les jardins par les bénévoles. L'inauguration est prévue le week-end du 8 mai. Le 8 Mai, le Manoir des Sciences a ouvert ses portes en présence du Président du Conseil Général de la Vendée, de la communauté de communes du Pays de Pouzauges et de la municipalité de Réaumur.

Aujourd'hui le Manoir possède le label "Tourisme Handicap" et peut accueillir les groupes d'adultes, centres de loisirs, public en situation de handicap... et aussi le label « Maison des illustres » attribué par le Ministère de la Culture, qui garantit un programme culturel de qualité (authenticité et originalité du contenu muséographique, organisation régulière de manifestations culturelles) et propose des formes d'accompagnement à la visite adaptée à tous, notamment au public scolaire.
Les groupes de scolaires sont accueillis par l'antenne de l'Ecole Départementale du Patrimoine Tel. 02 51 52 22 49

http://www.manoirdessciencesdereaumur.fr

manoirdessciences@orange.fr
Tél. 02 51 57 99 46

Le Prieuré St Pierre

Ce logis vendéen classique fut construit à la fin du 18ème siècle sur et avec les ruines d'un ancien prieuré détruit une première fois par un incendie en 1789, puis pendant la révolution en 1793.

Au nord ouest de ce corps de logis se trouve un long bâtiment, avec à ses angles quatre piliers contreforts, qui est vraisemblablement l'ancienne chapelle priorale.
La propriété tire son originalité de son parc créé par les moines (chanoines réguliers de l'ordre de St Augustin, du 13ème siècle jusqu'en 1660, puis Génovéfains) au cours des siècles. Sous l'autorité du prieur Claude-François Le Bourgoing de Sichamps ( prieur de Réaumur de 1725 à 1754), le jardin fut redessiné, modelé et adapté aux besoins de l'époque.

Cette propriété fut achetée en 1831 par Pierre-Joseph Audé, notaire royal et ancêtre des propriétaires actuels.

sci.le.prieure@wanadoo.fr
http://www.prieuresaintpierre.com/parc.htm

 

Cité Mariale

Réaumur est connu comme cité Mariale en raison de sa chapelle et ses pèlerinages.

On y retrouve des monuments religieux sur tous les axes.

Le Lavoir

Le lavoir Remaude renait de ses cendres en 1996.

Devenu déchetterie, des bénévoles l'ont nettoyé et la municipalité a décidé de le rénover.

Placé sur le circuit du sentier« les Moulins », il est fréquemment visité par les randonneurs.

© 2008 Mairie de Réaumur - Mentions légales - Crédits - Contact