Bienvenue sur le site de la Mairie de Réaumur - Vendée
Mairie de Réaumur - Vendée
Rechercher un article sur le site :
 

L'écho de juillet
 
Pour recevoir les actualités de la mairie de Réaumur, entrez votre adresse e-mail :
Actualités
Actualités des associations
 

Nuit des étoiles avec Village du Ciel

Village du Ciel est une association d’astronomie fondée officiellement en mars 2001. Elle était initialement basée à Saint Michel Mont Mercure avant de migrer au Manoir des sciences, au 8, rue Ferchault, sur la commune de Réaumur. L’association regroupe une vingtaine d’adhérents actifs, passionnés. Son but premier est de vulgariser l’astronomie. En effet, celle-ci est ouverte à tous, et ne nécessite aucune connaissance préalable. Elle est aussi ouverte aux astronomes amateurs avertis, afin de faire partager leurs expériences. C’est un lieu privilégié d’échanges, d’informations, de conseils, d’astuces.

Le site du Manoir des sciences se prépare, le 29 juillet, à accueillir le public pour contempler la voûte céleste. Les organisateurs s’attachent à renouveler chaque année cette animation gratuite et ouverte à tous. L’existence de terres habitables fait rêver et interroge sur l’infinie variété des habitats naturels. Chaque étoile, visible à l’œil nu dans le ciel d’été et au télescope, cache sans doute une pluralité de mondes. Cependant, le vertige des distances astronomiques fait qu’ils sont inaccessibles. « Cette rencontre sera une raison de plus pour changer notre regard sur la Terre », précise Village du Ciel. Plus de vingt ans après la découverte de la première exoplanète 51 Pégasi b, c’est à cette histoire que la Nuit des Etoiles conviera le public.

Toutes les soirées sont ouvertes à tous, même non adhérents, car le ciel est universel ! À ce jour, Village du Ciel observe à l’aide des instruments apportés par les membres, mais aussi avec ceux investis par l’association : une lunette dédiée à l’observation du soleil en Halpha, un ANP reflex Canon (défiltré), lunette Skywatcher 80 ED, caméra DNK 41 AU, et le fameux télescope T500 fabriqué par l’association.

Le programme : Le président Frank Tyrlik et les membres de Village du Ciel ont concocté un programme de qualité. À 21 h 00 : projection diaporama sur « Terres habitables ». 22 h 00 : Observation de la voûte céleste, la lune en 1er quartier (25° de hauteur), Jupiter (21° de hauteur), et Saturne (20° de hauteur). De 22 h 00 à 2 ou 3 h 00 du matin, observation d’objets remarquables du ciel profond : amas d’étoiles, nébuleuse, galaxies, découvertes de constellations. Le public pourra observer le passage de l’ISS de 22 h 58 à 23 h 07. En cas de météo capricieuse, prolongation de la vidéoprojection.

<< Retour
© 2008 Mairie de Réaumur - Mentions légales - Crédits - Contact