Bienvenue sur le site de la Mairie de Réaumur - Vendée
Mairie de Réaumur - Vendée
Rechercher un article sur le site :
 

L'écho de juillet
 
Pour recevoir les actualités de la mairie de Réaumur, entrez votre adresse e-mail :
Actualités
Actualités de la mairie
 

Vivre une aventure en famille au cœur de la science

Après des mois de travaux, initiés par la Communauté de Communes, Le Manoir des sciences a retrouvé son entrée d’origine. Il propose une aventure ludique et scientifique.

Historique de l’aventure : Les anciens se souviennent de l’avoir connu dans un état de délabrement avancé et interdit au public pour des raisons de sécurité. En mai 1991, il est acheté par la commune de Réaumur, à l’époque où la comtesse Du Bot, la propriétaire des lieux, est décédée. Dès le mois de juin de cette année, l’association le Cercle des Amis de Réaumur (CA.Réa) est créée, elle va gérer et animer le site. Par la suite, la commune met le manoir hors d’eau et le CA.Réa remplace les fenêtres, déblaye, nettoie, et prépare une 1re exposition sur le savant Ferchault. En juin 1992, le manoir est ouvert au public. En 1998, une étude est faite par la Cité des sciences de La Villette et par le Conseil Général pour la rénovation du site. En 1999, le Conseil Général revoit le projet et, avec le District de Pouzauges, se charge de la maîtrise d’ouvrage, aidé par la Région et l’Etat. Les travaux débutent en 2001. Le site ouvrira ses portes le 8 mai 2002. En 2004 certaines salles sont réaménagées avec l’aide de la Communauté de Communes. En 2005, la commune cède la gestion du Manoir à la Communauté de Communes. « Je voudrais saluer le travail de mes prédécesseurs : Rémi Bétou pour l’achat et la réhabilitation du Manoir, et James Louis qui en a assuré le fonctionnement et le transfert vers la Communauté de Communes » précise Joël Parpaillon, Maire de la commune, lors de l’inauguration. Marie Christine Burch, Conseillère communautaire chargée du Manoir, précise : « En choisissant de rénover ce logis, nous avons voulu rendre à ce lieu l’esprit qui l’habitait à l’époque de René-Antoine Ferchault. Un lieu hors du temps, dont la vocation première est l’observation rigoureuse. Nous n’avons pas voulu en faire un musée dédié à la mémoire de ce génial académicien, mais un lieu vivant, interactif, où le visiteur va pouvoir se montrer curieux ».

Et ça va remuer dans les méninges : Depuis le 7 mai, le nouveau Manoir des sciences propose au visiteur un parcours interactif et sensoriel, dans le logis et les jardins de l’illustre propriétaire des lieux. Des animations scientifico-ludiques agrémentent la visite. Au gré du parcours, le visiteur découvre le siècle des lumières, le cabinet de travail de Réaumur, l’histoire du thermomètre, les voyages au XVIIIe siècle, le cabinet d’histoire naturelle, le laboratoire, l’atelier du jardinier et le jardin sensoriel.

<< Retour
© 2008 Mairie de Réaumur - Mentions légales - Crédits - Contact